Le Bengal

POP BENGAL STITCH

vous présente la race en direct sur le plateau de C8 chez " William à midi " en compagnie de William Leymergie , Sandrine Arcizet , Caroline Munoz 

Invités par Yoann Latouche

le bengal un "chat- chien" comme le dit Sandrine Arcizet


ici un de nos bébés né chez nous qui va chercher et ramène le jouet 

fils duregnedubengal's Ovive, Skittles

et voici Safira

 notre bengal brown, qui joue les pattes dans l'eau de l'évier de la cuisine !

IMG_20220203_084553_070.jpg

Voici un de nos bébés

d'une portée de duregnedubengal's Ovive

 

 il faut savoir que le Bengal n'est pas uniquement à robe avec rosettes bien que ce soit le plus connu, il existe aussi la robe marble faisant penser à du marbre , comme Skunky.

Nos bengals

par coup de coeur nous avons fait le choix de travailler le snow, le brown et le bleu.

Le snow lynx: il est issu d'un croisement avec le siamois, très facilement reconnaissable les chatons viennent au monde sans tâches qui apparaissent au fil du temps. Il est celui des 3 snows à avoir les yeux bleus le plus clair.
génétiquement il s'écrit "Cs/Cs"

Le snow mink : il est le croisement d'un lynx et d'un sépia , il est le seul à pouvoir produire les 3 snows existant car il possède un gène de chacun, les yeux sont généralement aqua
génétiquement il s'écrit "Cs/Cb"

Le snow sépia : il est issu d'un croisement avec un burmese, c'est le plus foncé des 3 robes de snow qui existe, à l'âge adulte on pourrait presque le confondre avec un brown mais il aura le fond de robe plus pâle. 
La couleur de ses yeux est généralement vert ou or
génétiquement il s'écrit "Cb/Cb"

Le snow est recessif il faut donc avoir 1 snow + 1snow , 2 porteurs snow (...) pour obtenir du snow. 2 snow lynx feront uniquement du lynx, 2 sépia feront uniquement du sépia mais 1 lynx + 1 sépia peuvent donner du mink. 

Le Bengal brown : c'est celui se rapprochant le plus de son ancêtre et des léopards connus. Il a généralement les yeux OR à vERT .
Le brown peut se décliner en plusieurs tons, du tons froid (presque gris) au tons chaud (comme nous connaissons plus généralement.
Génétiquement il ne fera que du brown mais si il porte une autre couleur il pourra avoir plus de " combinaisons " possible à la naissance .

Exemple: POP BENGAL STITCH est brown mais également porteur sépia, marié à Ovive qui est snow lynx il peut nous donner du snow mink.
Marié à Stella qui est mink il peut nous donner des snow sépia , snow mink et du brown.

Le Bengal bleu n'est pas encore une couleur reconnue par toutes les fédérations, seul le loof le reconnaît pour le moment . Ce n'est pas non plus une couleur encore très répandue mais de plus en plus d'éléveur le travaille.
Le bleu est également appelé le gène dilué car il est la dilution du noir , le bengal bleu a une robe extrêmement douce au toucher.
Genetiquement il s'écrit d/d pour un bleu et D/d pour un porteur, le bleu est recessif il faudra donc 2 bleu ou porteur pour espérer donner un bengal bleu.

APB : ce gène provient de l'ancètre du bengal transmis de génération en génération , le chat porteur de l'apb a un très joli masque bien marqué (voir le visage de stella qui est double apb ( 2 fois porteuse du gène)
Pour obtenir un charcoal il faut que le chat soit identifié "apb/a" 

PhotoRoom-20220203_141018.png

voici un bel exemple reprenant les diverses couleurs du bengal et la teinte des yeux

( site bengal cat )

1516965598.jpg

Merci à nos adoptants d'avoir accepté d'illustrer cette page avec nous